Les règles d'hygiène du body-piercing

Quel que soit l’emplacement de votre piercing, nous vous recommandons de respecter les règles d’hygiène suivantes pour garantir la bonne cicatrisation de votre bijou:

  • Gardez votre piercing propre en toute circonstance et évitez tout contact avec des mains ou des objets sales.
  • N’utilisez pas d’alcool pour désinfecter votre piercing.
  • N’utilisez pas de désinfectants différents en même temps, certaines interactions pourraient être nocives ou irritantes pour votre peau.
  • N’utilisez pas de maquillage sur la zone percée.
  • N’enlevez jamais votre piercing durant la cicatrisation, il pourrait se refermer rapidement et définitivement.
  • En cas d’hospitalisation, venez prendre conseil au studio pour des bijoux de remplacement.

Arcade (Cicatrisation 8 à 12 semaines – Soins 4 semaines)

 Environ 4 heures après votre piercing, nettoyer le bijou avec un savon antiseptique (SEPTIVON), de préférence sous la douche. Rincez abondamment avec de l’eau tiède en faisant tourner le bijou (anneau) ou en le faisant pivoter verticalement (barbell) pour évacuer les restes savonneux. Le soir, massez avec une pommade (CICAPLAST) en faisant pivoter le piercing.
La plus grande partie du processus de cicatrisation se faisant la nuit, il est préférable d’effectuer les soins avant et après une nuit de repos durant les 15 premiers jours. Espacez ensuite les soins tous les 2 ou 3 jours, en remplaçant le désinfectant par du sérum physiologique les autres soirs.

Narine / septum (Cicatrisation 6 à 12 semaines – Soins 6 semaines)

Nettoyez votre piercing avec un savon antiseptique (SEPTIVON), de préférence sous la douche. Rincez abondamment en faisant tourner le bijou (anneau) ou en le faisant pivoter verticalement (stud) pour éliminer les résidus de savon.
Ne jamais nettoyer votre piercing plus de 2 fois par jour; un nettoyage excessif pourrait ralentir la cicatrisation. Utilisez le savon antiseptique le matin, et tamponnez le soir votre bijou avec un coton-tige imbibé de désinfectant (DIASEPTYL ou MERCRYL).
La plus grande partie du processus de cicatrisation se faisant la nuit, il est préférable d’effectuer les soins avant et après une nuit de repos durant les 15 premiers jours. Espacez ensuite les soins tous les 2 ou 3 jours, en remplaçant le désinfectant par du sérum physiologique les autres soirs. Pour la narine, gardez toujours la tige intérieure en haut afin de ne pas perdre le bijou.

Tétons (Cicatrisation 8 à 16 semaines – Soins 8 semaines)

Nettoyez votre piercing sous la douche avec un savon antiseptique (SEPTIVON), en faisant tourner votre bijou pour éliminer les résidus savonneux. Un anneau est conseillé pour favoriser une cicatrisation plus sûre et rapide.
Ne jamais nettoyer votre piercing plus de 2 fois par jour, et utilisez le soir un coton-tige imbibé de désinfectant (DIASEPTYL ou MERCRYL) sans faire pivoter le bijou.
Effectuez les soins quotidiennement pendant les 15 premiers jours, puis espacez les tous les 2 ou 3 jours en remplaçant le désinfectant par du sérum physiologique les autres soirs.
Les premières nuits, dormez avec un tee-shirt ample, de préférence en coton. Pour les femmes, placez une compresse stérile dans le soutien-gorge et évitez de porter des vêtements serrés pendant la journée.

Langue (Cicatrisation 2 à 4 semaines)

Pendant les 5 premiers jours, faites un bain de bouche matin/midi/soir avec un bouchon de BETADINE buccale (bouteille verte) ou d’ELUDRIL diluée dans un verre d’eau. Espacez ensuite les soins tous les 2 jours pendant les 10 jours suivants. Avant le coucher, faites un bain de bouche additionné d’1/2 cuillère à café de sel.
Évitez la consommation d’alcool ou de tabac, de drogues, épices, plats trop chaud. Ne jouez pas avec piercing le temps de la cicatrisation, et évitez tout contact sexuel oral. Mangez lentement en mâchant bien vos aliments les premiers jours…

En cas d’infection de votre piercing

En cas d’infection (Gonflement de la zone autour du piercing, sensation de chaleur ou de fièvre), ne retirez surtout pas votre bijou. Il est nécessaire de garder votre piercing ouvert pour permettre à l’infection de s’évacuer, sans quoi la peau risque de se refermer et favoriser l’apparition d’un abcès.
Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de me contacter et de passer au studio pour une visite de contrôle.